Scalluvia

0

Le projet Scalluvia LIFE+ a pour but d’aménager 90 hectares de forêts alluviales dans le Polder de Kruibeke. De septembre 2013 à septembre 2017, les partenaires se pencheront sur la qualité de ces bois et de ces ruisseaux, afin d’encore mieux satisfaire les habitants des polders. Ces forêts hébergent de nombreux animaux et plantes, souvent rares. Pour les autres régions européennes, cet espace représente donc un parfait exemple de restauration naturelle réfléchie.  

Les aulnaies marécageuses intactes sont rares. Elles sont caractéristiques des sols tourbeux et, biologiquement parlant, elles représentent les types naturels les plus précieux des polders. Toute l’année, les racines des arbres baignent dans l’eau. On y trouve des plantes qui aiment cette atmosphère humide, comme les aulnes noirs et le populage des marais. Par ailleurs, cet environnement unique ne manque pas d’attirer également de nombreux animaux.

Le projet SCALLUVIA ne souhaite pas uniquement restaurer ces bois, il tient également à faire découvrir ce chef-d’œuvre de la nature aux habitants et à un public plus vaste encore. Les parties les plus vulnérables, à savoir le bois et le ruisseau, sont protégées et ne sont donc pas accessibles. La nature et ses occupants peuvent ainsi y vivre en paix. Par contre, les pistes sont ouvertes aux cyclistes et aux promeneurs. À l’heure actuelle, la majorité de la région des polders est accessible, mais certaines routes et certains chemins de halage sont encore des sites interdits d’accès. Merci de respecter les panneaux de signalisation. 

Restauration naturelle

Forêts humides et précieuses

Les forêts alluviales se caractérisent par un sol très humide, presque similaire à celui d’un marais : le niveau de l’eau reste élevé, même pendant l’été. C’est l’aulne noir qu’on rencontre le plus souvent au sein des forêts, qui hébergent de nombreux animaux et plantes. Et pourtant, les aulnes noirs sont rares, pas seulement en Belgique, mais aussi dans le monde. Les 90 hectares de forêts marécageuses du Polder de Kruibeke sont malheureusement en mauvais état. Le sol est trop sec, surtout l’été, et la qualité de l’eau et de la terre se dégrade en raison de la pollution. Parmi les projets qui contribueront à améliorer l’état de ces précieuses forêts, on peut citer l’aménagement d’un canal, l’installation de trois déversoirs à régulation automatique et la construction de digues de terre.

Barrages respectueux des poissons

Barrages, écluses, déversoirs… les poissons rencontrent beaucoup d’obstacles. Pour leur survie, il est essentiel d’assurer un libre passage entre l’Escaut, les ruisseaux et les autres voies navigables situées dans le Polder. Les barrages seront ainsi dotés de tunnels, afin que les poissons puissent les traverser en toute sécurité pour continuer leur voyage dans le ruisseau.

Rivages plus accueillants

Les berges du ruisseau de Rupelmonde, de même que certains étangs à poissons, sont souvent trop raides, et sont encombrées de pierres, de bois ou autres déchets. En réduisant la déclivité des rivages et en éliminant les constructions, les plantes marécageuses et aquatiques pourront s’y enraciner. La qualité de l’eau en sera améliorée et les animaux y trouveront abris et lieux de reproduction.

Restauration des forêts

Le long du ruisseau de Rupelmonde et de Bazel poussent encore beaucoup de plantes exotiques, comme le bambou, les cyprès et les rhododendrons. Elles ne sont pas indigènes et seront remplacées par d’autres espèces propres aux forêts alluviales, comme les aulnes noirs, les arbustes et autres plantes.

En raison de leur biodiversité limitée, les peupliers ne sont pas idéaux pour les forêts marécageuses, et certains seront donc éliminés. En ôtant un lambeau d’écorce des peupliers dans les zones les plus humides, l’arbre meurt petit à petit et permet à une nouvelle vie de voir le jour : il s’agit d’une excellente cachette pour les insectes, comme les chenilles, les mille-pattes et les escargots. À leur tour, ceux-ci vont attirer des oiseaux qui aiment ces insectes savoureux, et le cycle continue.

Nettoyage en profondeur

Les abris, les déchets, les débris de construction et autres rebuts n’ont évidemment pas leur place dans une réserve naturelle. Ils seront donc évacués.

Transfert de poissons fouisseurs

Par le passé, les pêcheurs ont réintroduit les carpes et les brèmes dans les ruisseaux. Ces poissons sont parfaits pour la pêche, mais pas pour le sol : ils creusent dans la vase, empêchant ainsi les plantes aquatiques de croître. Sans compter que la lumière n’arrive pas à passer à travers les eaux usées, limitant ainsi la biodiversité. Ces espèces seront donc capturées et transférées vers l’Escaut ou vers les bassins à poissons de Kortbroek. Ce faisant, les autres espèces auront également une chance de s’épanouir et l’équilibre naturel sera ainsi restauré.

Gestion et entretien

Au cours des prochaines années, nous unirons nos connaissances pour établir un plan efficace de gestion naturelle. Il fera office de guide pour l’entretien des forêts alluviales et des ruisseaux. Avec le soutien de volontaires enthousiastes, l’INBO (Instituut voor Natuur en Bosonderzoek) supervisera le développement naturel au sein du Polder et prendra les mesures qui s’imposent au moment opportun.

Éducation

Se plonger dans la connaissance et la nature

Les parents nature, les guides Barbier et les partenaires du projet travaillent sur une vaste proposition éducative concernant les aulnaies marécageuses. Vous trouverez sous peu toutes les informations nécessaires ici.

Même si les Polders de Kruibeke ne sont pas encore accessibles, il s’y passe déjà beaucoup de choses.

Le premier dimanche du mois, les guides Barbier participent à une visite du polder (+lien vers le programme en PDF ou le site Internet). Vous avez la possibilité de réserver une promenade sur mesure pour votre groupe auprès des guides.

Pour le moment, les parents nature se renseignent auprès des autres organisations qui proposent une éducation à la nature, comme het Leen, de Kaaihoeve et het Regionaal Landschap Schelde Durme. Ils souhaitent élaborer un projet divertissant et enrichissant destiné aux écoles primaires et concernant nos aulnaies marécageuses et nos ruisseaux. Ce faisant, ils élargiront leur offre actuelle. Pour de plus amples informations, veuillez consulter directement la rubrique Environnement/Éducation naturelle sur le site http://www.kruibeke.be/home/

Life+

La richesse écologique de l’Union européenne est inestimable. Au début des années ’90, l’Europe a mis sur pied le programme LIFE+ afin de protéger cette nature. Grâce à ce programme, l’Europe mobilise des ressources destinées à encourager le développement des divers sites Natura 2000. Les fonds sont consacrés à des projets pouvant servir d’exemple pour la politique naturelle européenne, et soutiennent ainsi la nature et la biodiversité. Les Polders de Kruibeke bénéficient également d’un projet Life+ : ‘SCALLUVIA’. Avec l’aide de l’Europe et dans le cadre de ce projet, nous restaurons quelque 90 hectares de forêts alluviales et de ruisseaux dans les polders.

Pour plus d’infos sur Life+, cliquez ici.

Natura 2000

Natura 2000 est le nom d’un réseau de sites naturels protégés situés sur le territoire des états membres de l’Union européenne. Ce réseau transfrontalier a été établi sur base des directives Oiseaux et Habitat. Ces deux directives se trouvent au cœur de la politique naturelle européenne et ont pour objectif de renforcer la biodiversité en Europe. Outre la délimitation de ces régions protégées en Europe, Natura 2000 contribue également à la protection des espèces.

Pour plus d’infos sur Natura 2000, cliquez ici.

Partenaires

SA Waterwegen en Zeekanaal (Voies Naviguables et Canal Maritime – W&Z)

À l’ouest et au centre de la Flandre, c’est la SA Waterwegen en Zeekanaal qui se charge de la gestion des voies navigables et d’une grande partie des terres qui les bordent. Au total, sur 41.000 kilomètres de voies navigables en Europe, pas moins d’un millier se situent en Flandre. Nous disposons de ce fait d’un des réseaux de voies navigables les plus vastes et les plus denses au monde. Un atout économique, récréatif et paysager que W&Z souhaite exploiter de manière optimale.

La mission de W&Z est claire : une gestion durable et dynamique des voies navigables situées dans son rayon d’action, ainsi que des terrains qui les bordent. W&Z encourage l’usage polyvalent de ces voies et de ces terrains. Elle garde à l’esprit les intérêts de tous les acteurs et accorde une attention toute particulière à la sécurité et à la gestion intégrale de l’eau. W&Z envisage sa mission comme un projet sociétal important et applique une politique moderne, innovante et prospective, pour une Flandre qui gagnerait en mobilité, en sécurité et en durabilité.

W&Z s’occupe également de la mise en œuvre du Plan Sigma, un projet intelligent, qui améliore la sécurité de notre région en la protégeant mieux contre les inondations. Par ailleurs, le Plan Sigma fortifie aussi l’écosystème de l’Escaut. L’Europe a créé une nature exceptionnelle autour de l’Escaut ainsi affermi, et les promeneurs en profitent pleinement. Le Plan Sigma contribue ainsi à une région scaldienne sûre, naturelle et économiquement intéressante.
Le Plan Sigma porte sur plusieurs zones de projet, disséminées dans une grande partie de la Flandre (notamment la zone d’inondation contrôlée de Kruibeke, Bazel et Rupelmonde, aussi appelée ‘GOG KBR’).

Pour plus d’infos sur W&Z, cliquez ici.

Kruin

Kruibeeks Natuurbehoud (‘Kruin’) est une organisation naturelle locale visant à préserver et à améliorer l’environnement de Groot-Kruibeke. L’association travaille uniquement avec des bénévoles, qui s’occupent de l’inventaire, de la surveillance et de l’étude de la biodiversité locale.

Kruin est représentée au sein de la commission de gestion de la GOG KBR et plusieurs membres sont actifs dans le MINAraad local (Conseil flamand pour la Nature et l’Environnement) et de la Gecoro (Commission communale pour l’Aménagement du Territoire). Ils sont en outre impliqués dans des initiatives d’éducation à la nature et participent à plusieurs projets d’inventaires.  Des activités spécialement destinées aux membres sont régulièrement organisées, comme des promenades et des soirées Info Nature.

Plus plus d’infos sur Kruin, cliquez ici.

Agentschap voor Natuur en Bos (Agence flamande pour la Nature et les Forêts – ANB)

L’Agentschap voor Natuur en Bos est une agence du Gouvernement flamand qui œuvre au quotidien pour la conservation, la protection et le développement de sites naturels, forêts et parcs. Il s’agit du plus grand propriétaire d’espaces verts en Flandre. L’agence assure la gestion des 42.300 hectares de forêts, zones naturelles et domaines qui lui appartiennent. Mais l’agence aide également d’autres propriétaires dans la gestion de leurs domaines, ce qui signifie qu’elle supervise pas moins de 75.000 hectares de forêts et de sites naturels au total.

L’Agence flamande pour la Nature et les Forêts collabore avec de nombreux partenaires différents et crée ainsi une base de soutien pour la nature encore plus grande. Tout le monde est invité à participer, qu’il s’agisse d’une grande multinationale voulant planter des arbres ou d’un mouvement de jeunesse local souhaitant camper en pleine nature.

L’ANB a les deux ‘pieds’ bien sur terre. Sa connaissance et son expérience du terrain constituent deux atouts importants dans l’optique de l’élaboration d’une stratégie.

L’Agence flamande pour la Nature et les Forêts s’est engagée dans un grand nombre de projets qui s’alignent sur les objectifs naturels internationaux le long de l’Escaut. Avec l’aide de ses partenaires, l’agence s’attache à fortifier l’Escaut, où la sécurité, l’économie et la nature iraient de pair. Dans le même temps, il s’agit d’une occasion rêvée de transformer la superbe nature scaldienne en espace habitable pour tous.

Pour plus d’infos sur AnB, cliquez ici.

Gemeente Kruibeke

Les Polders de Kruibeke sont entièrement situés sur le territoire de la commune de Kruibeke. Née de la fusion des arrondissements de Kruibeke, Bazel et Rupelmonde, la commune de Kruibeke se trouve dans le Waasland, au nord-est de la province de Flandre orientale. Grâce à son emplacement unique le long de l’Escaut, la commune est étroitement liée à la région touristique scaldienne.

Plus plus d’infos sur Gemeente Kruibeke, cliquez ici.

Share.

Comments are closed.